COORDONATEUR DE DES : —

NOMBRE D’INTERNES EN FORMATION

EFFECTIF DES PROMOTIONS

  • Effectif de la promotion 2018: 3
  • Effectif de la promotion 2019: 3
  • Effectif de la promotion 2020: 3
  • Effectif de la promotion 2021: 3

RANG LIMITE

2018 : 366 ; 2019 : 2115 ; 2020 : 1977 ; 2021 : 1684

NICE


Questions sur les stages

A partir de quel semestre les internes commencent-ils les gardes de radiologie ? Comment fonctionnent ces gardes ?

Début des gardes à partir de 6 mois de radiologie donc début du 2ème semestre.

Tous les internes sont sur le même tableau de garde qui est celui du CHU de Pasteur 2 où se trouvent les urgences. Les gardes sont séniorisées avec un médecin sénior sur place toute la nuit. La principale activité vient du SAU avec également des scanners qui peuvent venir de tous les services et de la réanimation. Les gardes sont plutôt chargées avec une activité assez soutenue jusqu’à 23h-minuit puis plus modérée à partir de là. C’est très variable mais on peut dire qu’en moyenne on peut dormir 4h sur la garde.

En moyenne, combien de stages de radiologie effectuent les internes ? (CHU et périphérie)

Les internes font tous leur stage en radiologie, sauf si volonté particulière de faire un stage hors filière. La quasi-totalité des stages se font au CHU, avec généralement 1 stage en périphérie pendant l’internat.

Existe-t-il un/des terrain(s) de stage(s) en libéral ?

Il est évoqué d’éventuellement faire ouvrir un stage dans une clinique de Nice, mais ce n’est actuellement pas le cas.

Comment sont validés les stages ? (Notamment, existe-t-il des évaluations et sous quelle forme ?)

Les stages sont validés informatiquement à la fin de chaque stage, sans évaluation ponctuelle particulière.

A partir de quel semestre les internes ont-ils accès à un stage de radiologie ?

Dès le 1er semestre.

Quelle a été l'évolution du nombre d'internes ces dernières années, avec quelles conséquences sur la maquette locale ?

Il y a quasiment toujours eu 3 internes, le nombre était passé à 4 il y a plusieurs années mais cela n’a pas été maintenu. Il y a donc une quinzaine d’internes en activité en même temps, ce qui est peu comparativement aux autres villes. La conséquence est qu’il n’y a pas toujours d’obligation de passage en périphérie, et que les terrains de stage en libéral n’ont pas été ouverts pour concentrer l’activité sur le CHU. La maquette est respectée avec un passage en imagerie d’urgence en phase socle puis la possibilité d’explorer de façon plus ou moins approfondie l’ensemble des surspécialités pendant la phase d’approfondissement.

Concernant la radiologie interventionnelle : existe-t-il un/des terrain(s)de stage dédié(s) ?

Il existe 2 terrains de stage dédiés, l’un en radiologie interventionnelle vasculaire et oncologique plutôt orienté en digestif, et l’autre en neuroradiologie interventionnelle.

Il y a par la suite la possibilité de faire des vacations d’interventionnel dans beaucoup de terrains de stage, notamment en radiologie ostéoarticulaire où l’activité interventionnelle est très développée.

Existe-t-il un système de "pré-répartition" entre les internes pour avoir une visibilité avant les choix de stages ?

Étant une petite ville nous nous organisons toujours entre nous à l’avance pour les choix de stage avec bien entendu la priorité aux internes plus anciens. Mais tous les internes passent tous dans chacun des terrains de stage du CHU, l’ordre peut être variable en fonction des choix des autres mais les internes font tous les mêmes stages au final (sauf éventuellement pour le stage en périphérie).


Questions sur le/les CHU, PERIPH & INTERNATS

Quels sont les services du CHU ?

Les terrains de stages sont répartis entre le CHU de Pasteur 2, le CHU de l’Archet 2, le centre Antoine Lacassagne, l’hôpital pédiatrique de Lenval et les hôpitaux périphériques.

A l’hôpital Pasteur 2 les terrains de stage sont :

  • L’imagerie d’urgence.Il y a un service dédié uniquement aux urgences avec une salle de radiologie conventionnelle, un scanner, une salle d’échographie et une IRM dédiés. Ce stage est généralement fait en 1ère année afin que l’interne soit rapidement capable de gérer des examens urgents et ainsi être assez rapidement autonome pour réaliser des gardes.
  • L’imagerie cardiothoracique. Ce stage est dédié à l’apprentissage des pathologies pulmonaires principalement à l’aide du scanner thoracique (pathologies infiltratives diffuses, surveillance de patients opérés de cancer du poumon etc.), ainsi qu’à l’exploration des pathologies cardiaques à l’aide du coroscanner et de l’IRM cardiaque.
  • L’imagerie neurologique et ostéoarticulaire.Ces 2 surspécialités sont représentées dans le même stage, avec d’une part la neuro qui a pour principale modalité d’imagerie l’IRM pour l’exploration principalement des pathologies inflammatoires (SEP) et des tumeurs cérébrales. D’autre part, l’imagerie ostéoarticulaire représente une partie importante de l’activité du service, avec principalement l’échographie, l’IRM et le scanner interventionnel où l’activité est particulièrement développée (infiltrations, vertébroplasties, vissages, herniectomies etc…). Enfin la neuroradiologie interventionnelle occupe également une place importante en drainant un large bassin de population pour l’ensemble des actes endovasculaires, urgents ou non (thrombectomies, embolisation d’anévrismes etc.).
  • Le DEUS (département d’ultrasons).Il y a une partie du service qui est dédiée aux échographies avec une activité assez large (dopplers, suivis de greffes rénales, échographies thyroïdiennes etc.).

Au CHU de l’Archet 2, le service est principalement dédié à l’exploration de pathologies digestives et oncologiques. Il y a une activité diagnostique principalement centrée sur le scanner, l’IRM et l’échographie, et une partie interventionnelle ou il y a un terrain de stage dédié, avec un grand nombre de gestes réalisés (de simples ponctions d’ascite et pose de picc-line et des gestes plus complexes comme des thermodestructions de tumeurs, chimioembolisations intra-artérielles, drainages biliaires etc.)

Le centre Antoine Lacassagne est un centre de lutte avec une activité exclusivement de cancérologie et une activité de sénologie très développée.

Le service de radiologie de l’hôpital Lenval est dédié à l’exploration des pathologies pédiatriques, urgentes ou non, avec une activité principalement de radiologie conventionnelle et d’échographie, mais également d’IRM puis de scanner (moins utilisé chez les enfants).

Au CHU : quelle est la place de l'interne en vacation et quel est le mode d'encadrement par les séniors ?

Les internes sont globalement bien encadrés, avec des vacations faites dans la plupart des cas en binôme interne-sénior et relecture à 2 des imageries. Certains stages laissent de l’autonomie plus rapidement notamment en échographie mais toujours avec un sénior posté sur la même vacation en cas de besoin.

Concernant les services de périphérie : à quelle distance se situent-ils? Accessibilité et existence d'un internat ?

Il y a actuellement 3 stages en périphérie qui ont l’agrément pour accueillir des internes :

  • CH d’Antibes : 30 à 40 mn en voiture de Nice, généralement les internes qui vont en stage la bas font les allers-retours en voiture depuis leur logement qui reste à Nice
  • CH de Grasse : 50mn en voiture de Nice, même principe que pour Antibes en étant un peu plus loin.
  • CH de Bastia : 40 mn en avion ou 6h en ferry. Les internes qui vont en stage la bas bénéficient d’un logement payé par l’hôpital (généralement des collocations entre internes) dans des appartement assez spacieux et pratiques. Il y a aussi d’autres avantages comme une prime de liée à l’exercice sur une île (2000euros actuellement) et un tarif « résident » pour les voyages en avion (100 euros l’aller-retour vers Nice).
Existe-t-il un internat pour loger ?

Il existe 2 internats affiliés aux principaux CHU (CHU Pasteur et CHU l’Archet). Une demande de logement peut être faite au début de l’internat qui sera acceptée ou non en fonction du nombre de demandes et de nombreux critères.

Concernant le CHU, quelles sont les données quantitatives ? (Nombred’IRM, nombre de scanner, nombre d’universitaires...)
  • Au CHU de Pasteur 2 : 3 IRM (2×1,5T et 1x3T, dont une dédiée 100% aux urgences) et 3 scanners (1 scanner interventionnel, 1 scanner d’imagerie diagnostique programmée, 1 scanner d’imagerie d’urgence).
  • Au CHU de l’Archet 2 : 2 scanners (1 diagnostique et 1 interventionnel) et 1 IRM.
  • A Lenval : 1 scanner et 1 IRM.
  • Au CAL :  1 scanner et 1 IRM.

 Il y a actuellement 2 PU-PH : 1 à l’Archet et 1 à Pasteur.

En périphérie, quelle est la place de l’interne en vacation et quel est lemode d’encadrement par les séniors ?

Idem qu’au CHU avec plus d’autonomie car généralement les internes passent plutôt en périphérie en fin d’internat.


Questions sur lA FORMATION ET L’ENCADREMENT

Comment évaluerais-tu la qualité de la formation en radiologie interventionnelle ? (Tous les internes peuvent-ils se former ? seulement un petit nombre ? à quel type de gestes ?)

La formation en radiologie interventionnelle est variée et de bonne qualité.

Les internes qui souhaitent avoir des bases de radiologie interventionnelle (pour faire RIA par la suite ou juste pour avoir une culture de base en interventionnel) passent au stage d’interventionnel vasculaire/digestif à l’Archet où on apprend très vite à être autonome sur les gestes basiques (ponctions d’ascite sous écho, picc-line, biopsies ganglionnaires/PBH/biopsies sous scan, drainages etc…). Le stage en ostéo-articulaire permet également l’apprentissage d’interventionnel os sous scan (infiltrations, vertébroplasties etc…).

Le stage en neuroradiologie interventionnel est généralement pour les internes qui veulent vraiment approfondir le vasculaire pour faire de la neuro donc ce sont des gestes plus spécialisés (embolisations, thrombectomies etc…) mais les internes qui y sont passés sont content et ont été bien formés à cette spécialité.

A l’heure actuelle tous les internes qui ont souhaité apprendre la radiologie interventionnelle n’ont pas eu de bâtons dans les roues pour se former dès lors qu’ils étaient motivés.

Quelles sont les principales qualités de la formation dans ta ville ?

La formation est plutôt complète avec la possibilité de travailler sur toutes les surspécialiés. Même si les internes ont toujours un rôle dans le fonctionnement du service chaque stage a toujours son schéma d’apprentissage (plus ou moins didactique selon les stages). Même s’il y a peu de PU, il y a des PH dynamiques dans chaque spécialité pour encadrer les internes.

Existe-t-il des cours en stage, si oui à Quelle fréquence ?

Il y a cours tous les mardi après-midi avec l’ensemble des internes du DES, qui sont libérés de leur service pour qu’ils puissent y assister. Le but est de faire cours sur l’ensemble des spécialités sur un cycle de 2 ans.

Les inter-CHU sont-ils possibles ? (Faciles ? encouragés ? blocages sur certaines destinations ? France vs DOM TOM ?)

Les inter-CHU sont possibles et encouragés, sans blocage particulier jusqu’à maintenant.

Des formations complémentaires sont-elles organisées localement, et si oui sous quelle forme ?

En dehors de cours du mardi après-midi il n’y a pas de formation complémentaire particulière spécifique à Nice.

Sur une échelle de 1 à 10, comment Evaluerais-tu l'encadrement par les séniors au cours de l'internat ?

7/10

Dans quel(s) domaine(s) la formation des internes est-elle insuffisante et/ou inexistante localement et pour quelles raisons ?

La formation dans certaines spécialités comme l’uro-néphro et l’ORL est assez sommaire car malheureusement il n’y a pas d’activité très importante dans un stage en particulier pour ces domaines.

Il faut donc se contenter d’examens sur des vacations plus générales ce qui rend donc plus compliqué l’apprentissage plus en profondeur car il n’y a pas de stage où l’on peut faire plusieurs vacations spécialisées par semaine orientées 100% ORL ou uro-néphro,, mais c’est probablement le cas pour d’autres spécialités dans les « petits » CHU.

Enfin il y a peu de PU-PH ce qui rend l’encadrement universitaire pur parfois insuffisant pour certains.

Quelle proportion (environ) d'internes a recours à des DU/DIU pour compléter sa formation ?

Environ 50% des internes font un DU, généralement dans la spécialité où ils souhaitent s’orienter par la suite.

Sur une échelle de 1 à 10, comment les internes évaluent-ils la qualité globale de leur formation ?

6 à 7/10


A PROPOS DU POST-INTERNAT

A l'issue du post-internat : quel est l'état des lieux des postes au CHU / en périphérie / dans le libéral ?

Au CHU : l’accès à un post internat (assistanat ou CCA) ne peut pas être garanti à 100% mais en étant orienté assez tôt sur sa volonté de prendre un post internat et sur sa spécialité il est généralement possible de trouver un poste d’assistant adapté au CHU.

En périphérie la recherche d’assistants est également importante et les postes sont assez faciles d’accès. Il y a actuellement beaucoup d’internes qui partent sur un assistanat partagé CHU/périphérie avec de bons retours.

Dans le libéral la demande est importante et croissante que ça soit pour des remplaçants ou pour s’associer par la suite.


AVIS GENERAL SUR LA VILLE

Quelles sont les défauts/problématiques en cours dans ta ville, et quelles solutions sont envisagées ?

Il n’y a pas de problématique spécifique en cours en dehors des inconvénients évoqués dans les autres questions.

Quelle est la politique locale l'application de la loi sur le temps de travail (repos de garde, demi-journées libres, demi-journées de formation...) ?

Les repos de garde sont respectés dans tous les services. La grande majorité des stages laissent une 2ème demi-journée de libre en plus du mardi après-midi où les internes sont libérés pour le cours.

Comment évaluerais-tu l'ambiance / état d'esprit entre les internes et entre les différentes promotions ?

L’ambiance est assez conviviale car peu d’internes par promotion, tout le monde connait tout le monde ce qui n’est pas forcément le cas dans les villes avec beaucoup d’internes.

Quels est(sont) le(s) domaine(s) fort(s) de la formation dans ta ville ?

Les points forts sont la possibilité de se spécialiser dans presque tous les domaines tout en touchant à plusieurs spécialités à chaque stage, tout en étant conscient qu’il y a peu de PU/PH donc qu’il faut savoir s’entourer des PH/CCA dynamiques qu’il peut y avoir.

Quel ressenti / quel niveau de pression Estimes-tu que les internes de ta ville ont au cours de leur internat ?

La pression n’est pas vraiment importante car les internes ne sont pas livrés à eux-mêmes et que la pression universitaire n’est pas vraiment présente dans la majorité des stages.

Existe-t-il une association d'internes en radiologie ? Si oui comment s'appelle-t- elle ?

Pas localement.

Existe-t-il un centre de lutte contre le Cancer (CLCC)? Si oui, quelle proportion des internes y passe en moyenne ?

Oui, le centre Antoine Lacassagne (cf questions précédentes). Tous les internes qui le souhaitent peuvent y passer.