COORDONATEUR DE DES :

NOMBRE D’INTERNES EN FORMATION

EFFECTIF DES PROMOTIONS

  • Effectif de la promotion 2014: 13
  • Effectif de la promotion 2014: 10
  • Effectif de la promotion 2015: 12
  • Effectif de la promotion 2016: 8
  • Effectif de la promotion 2017: 10

RANG LIMITE

2011 : 1355 ; 2012 : 1985 ; 2013 : 2021 ; 2014 : 2351 ; 2015 : 2731 ; 2016 : 2374 ; 2017 : 2300

NANCY


Questions sur les stages

A partir de quel semestre les internes commencent-ils les gardes de radiologie ? Comment fonctionnent ces gardes ?

En moyenne 3 ème -4 ème semestre. GARDES en semaine au CHU: 1 interne et 2 chefs d’astreinte (1 neuroradio et 1 pour le reste), activité d’urgence et de neuroradio +++, activité des secteurs d’hospit sur le site.

Modalités : TDM, IRM, écho. Beaucoup de boulot, gestion des examens simultanés par l’interne seul parfois difficile. Les chefs sont joignables et se déplacent facilement si souci. Relecture de tous les examens le matin avec les chefs. Environ 10 gardes/semestre pour les internes en stage au CHU. Depuis l’été 2016 : 2 internes les week-end, un interne gérant l’activité neuroradio, l’autre le reste

ASTREINTES sur le deuxième site du CHU: 1 interne avec 1 chef si besoin, 18h 8h, par les internes du service de radio de ce site. écho et TDM, du vendredi soir au vendredi matin. Activité variable, repos d’astreinte le lendemain matin. 3 semaines par semestre avec moins de gardes de nuits sur le 1er site.Astreintes imagerie pédiatrique, gérées par les internes dans le service pour 2/3 des astreintes et le tiers restant par les internes déjà passés dans le service (trop peu d’internes
en stage en radiologie pédiatrique pour gérer à eux seuls l’ensemble du pool d’astreinte).

En périph: stages à Metz, Epinal et Remiremont avec quelques gardes, plus calmes.

En moyenne, combien de stages de radiologie effectuent les internes ? (CHU et périphérie)

10 semestres de radio (stages hors radio devenus non obligatoires pour les promo 2015 et 2016 avec passage obligatoire en radiologie pédiatrique) avec passage dans les 3 gros stages de CHU puis un deuxième passage dans un des trois en fonction du post internat envisagé. Hors radio acceptés mais non obligatoires. En moyenne un stage « vrai » de périphérie par interne (cad entre 50 et 80km de Nancy, les stages en clinique privée et à l’institut de cancérologie de Lorraine, comptant également comme des périphéries mais situés à proximité de Nancy).

Comment sont validés les stages ? (Notamment, existe-t-il des évaluations et sous quelle forme ?)

Pas d’évaluation de fin de stage. L’interne est évalué sur la globalité du stage (implications, compétences, progression…)

A partir de quel semestre les internes ont-ils accès à un stage de radiologie ?

1er depuis la réforme

Quelle a été l'évolution du nombre d'internes ces dernières années, avec quelles conséquences sur la maquette locale ?

Augmentation du nombre d’internes entre 2013 et 2015 et stagnation depuis 2016 (3 droits aux remords en 2016). Les maquettes ne posent pas de problème à Nancy en dehors des difficultés liées à la réforme) puisque des nouveaux postes dans différents stages sont créés depuis deux ans.

Concernant la radiologie interventionnelle : existe-t-il un/des terrain(s)de stage dédié(s) ?

1 stage dédié de neuroradiologie interventionnelle et 1 avec piccline, PAC, drainage, Biopsie, embolisation… D’autres stages ont une activité interventionnelle accessible aux internes avec des vacations dédiées. Possibilité de diviser un stage en 2 parties (3 mois neuroradio diagnostique et 3 mois interventionnel en se partageant avec un autre interne).

Existe-t-il un système de "pré-répartition" entre les internes pour avoir une visibilité avant les choix de stages ?

Oui, tous les semestres, avec nombreuses discussions. Plusieurs réunions entre internes au cours du semestre, avec et sans le coordinateur de DES et l’ARS.

Existe-t-il un/des terrain(s) de stage(s) en libéral ?

4


Questions sur le/les CHU, PERIPH & INTERNATS

Au CHU : quelle est la place de l'interne en vacation et quel est le mode d'encadrement par les séniors ?

Interne responsable de sa vacation (protocole, réalisation de l’examen, CR). Séniorisation systématique. Le senior est présent dans le service et joignable, voir avec l’interne pendant la vacation si nécessaire. Relecture systématique et validation par le senior dans tous les stages du CHU. L’objectif est l’autonomisation de l’interne, avec toujours une validation par un sénior, en fonction de l’ancienneté et de l’expérience de l’interne elle se fera plus ou moins rapidement.

Existe-t-il un internat pour loger ?

Internat à NANCY, récent, en centre-ville, environ 50 places.
Chambres possibles à l’ IFSI sur le site extra urbain du CHU.
Internats dans l’ensemble des villes où il existe un stage de radiologie.

Concernant les services de périphérie : à quelle distance se situent-ils? Accessibilité et existence d'un internat ?

Metz à 50 60km, Epinal à 70km, Remiremont à 100 km, Sarreguemines environ 100km, Internats dans l’ensemble des villes où il existe un stage de radiologie.
Les autres “périphs” sont à ou tout proche de Nancy, avec des stages en clinique privée, centre de Cancérologie

Quels sont les services du CHU ?

Service du Pr Alain BLUM: imagerie osteo articulaire, urgences. Site centre-ville. Service du Pr Valérie LAURENT: imagerie thoracique, abdominale, vasculaire, cancérologie. Site extra urbain de BRABOIS, à 15min du centre ville en voiture, accès tramway Service du Pr Serge BRACARD: Neuroradiologie diagnostique et interventionnelle. Site centre-ville. Maternité et hôpital d’enfants, supervisés par Pr Valérie LAURENT : imagerie pédiatrique, site extra urbain de BRABOIS, et imagerie de la femme, site centre ville

Concernant le CHU, quelles sont les données quantitatives ? (Nombred’IRM, nombre de scanner, nombre d’universitaires...)

6 IRM, 6 scanners, 8 universitaires

En périphérie, quelle est la place de l’interne en vacation et quel est lemode d’encadrement par les séniors ?

L’objectif est l’autonomisation de l’interne, avec toujours une validation et un compagnonnage par un sénior, en fonction de l’ancienneté et de l’expérience de l’interne.


Questions sur lA FORMATION ET L’ENCADREMENT

Quelles sont les principales qualités de la formation dans ta ville ?

Stages spécialisés de qualité Formation théorique (cours, staffs, DU) bonne et régulière Objectif d’autonomisation de l’interne

Existe-t-il des cours en stage, si oui à Quelle fréquence ?

Au moins 1 par semaine dans les stages du CHU par les seniors (sauf Brabois : cours quasiment tous les jours) et 1 staff par semaine dans chaque service où les internes présentent

Les inter-CHU sont-ils possibles ? (Faciles ? encouragés ? blocages sur certaines destinations ? France vs DOM TOM ?)

oui mais difficiles d’accès, seuls les inter-CHU dans le cadre d’un projet de post-internat sont autorisés (exemple, formation en ORL ou pédiatrie pour un poste d’ACC dans le service ensuite). Les inter-CHU dans les DOM-TOM sont devenus quasi impossibles

Des formations complémentaires sont-elles organisées localement, et si oui sous quelle forme ?

OUI. Ateliers d’imagerie, DU…

Sur une échelle de 1 à 10, comment les internes évaluent-ils la qualité globale de leur formation ?

7

Comment évaluerais-tu la qualité de la formation en radiologie interventionnelle ? (Tous les internes peuvent-ils se former ? seulement un petit nombre ? à quel type de gestes ?)

En amélioration, pas assez de stages dédiés mais possibilité de se former en demi-stage, activité interventionnelle en développement dans les centres de périphérie et cliniques privées

Sur une échelle de 1 à 10, comment Evaluerais-tu l'encadrement par les séniors au cours de l'internat ?

7

Dans quel(s) domaine(s) la formation des internes est-elle insuffisante et/ou inexistante localement et pour quelles raisons ?

Imagerie de la femme et pédiatrique (pas assez de séniors), ORL (pas de stage dédié), imagerie interventionnelle.

Quelle proportion (environ) d'internes a recours à des DU/DIU pour compléter sa formation ?

La quasi-totalité


A PROPOS DU POST-INTERNAT

A l'issue du post-internat : quel est l'état des lieux des postes au CHU / en périphérie / dans le libéral ?

Les postes au CHU diminuent, des postes d’assistants sont ouverts en périphérie, avec du temps partagé périph CHU. Nombreux postes à pourvoir en périphérie et en cabinets privés. Difficultés importantes à obtenir un poste de PH au CHU.

Post-internat : existe-t-il des difficultés d'accès actuellement au post-internat, et quelles sont les perspectives d'évolution pour les années à venir ?

Globalement le poste internat est soumis aux mêmes problèmes que dans les autres villes à savoir diminution des postes de chefs de cliniques, remplacés par des postes d’assistants. Manque d’assistants et certains postes restants vacants donc pas de problème pour obtenir un post-internat, notamment sans Master 2 ou année recherche préalable.


AVIS GENERAL SUR LA VILLE

Quelles sont les défauts/problématiques en cours dans ta ville, et quelles solutions sont envisagées ?

Manque de séniors et d’assistants dans certains stages, problèmes d’adaptation du choix des postes pour la promotion 2016 vis à vis de la réforme

Quelle est la politique locale l'application de la loi sur le temps de travail (repos de garde, demi-journées libres, demi-journées de formation...) ?

RG respectés, 1/2 journée formations respectées (quelques exceptions ponctuelles si manque d’internes dans le service), repos d’astreinte les matins à brabois

Comment évaluerais-tu l'ambiance / état d'esprit entre les internes et entre les différentes promotions ?

Moyenne et variable

Quels est(sont) le(s) domaine(s) fort(s) de la formation dans ta ville ?

Ostéo articulaire. Neuradiologie. Imagerie d’urgence, imagerie abdo

Quel ressenti / quel niveau de pression Estimes-tu que les internes de ta ville ont au cours de leur internat ?

3 stages au CHU “difficiles” mais très formateurs. Globalement le ressenti est bon et la pression variable

Existe-t-il une association d'internes en radiologie ? Si oui comment s'appelle-t- elle ?

Non, il n’existe qu’une association des interne de spécialités médicales globale : l’AMIN.

Existe-t-il un centre de lutte contre le Cancer (CLCC)? Si oui, quelle proportion des internes y passe en moyenne ?

Oui, l’institut de Cancérologie de Lorraine (anciennement nommé centre Alexis Vautrin). 3 postes par semestre. Activité de cancérologie également à l’hopital Claude Bernard (privé)