COORDONATEUR DE DES :
Pr Aymeric Rouchaud
aymeric.rouchaud@gmail.com
NOMBRE D’INTERNES EN FORMATION
EFFECTIF DES PROMOTIONS
- Effectif de la promotion 2017: 3
- Effectif de la promotion 2018: 4
- Effectif de la promotion 2019: 4
- Effectif de la promotion 2020: 4
- Effectif de la promotion 2021: 4
RANG LIMITE
2017 : 2536 ; 2018 : 1709 ; 2019 : 3759 ; 2020 : 3631 ; 2021 : 3392
LIMOGES
Questions sur les stages
A partir de quel semestre les internes commencent-ils les gardes deradiologie ? Comment fonctionnent ces gardes ?
Nous commençons par des gardes aux urgences les deux premiers semestres, en périphérie et en CHU, qui sont globalement bien encadrées, principalement en circuit court ; mais possibilité de donner ses gardes pour ceux qui le souhaitent ! 😉
Nous commençons les gardes de radiologie en 3ème semestre. Nous effectuons en moyenne 3-4 gardes par mois (fonction du nombre d’internes). Un seul interne de garde par jour, prenant sa garde à partir de 13h jusqu’au lendemain 8h, et dormant sur place. Le nombre d’examens effectué en garde pendant la journée a considérablement augmenté ces dernières années. Mais le travail se finit généralement entre 2H et 3H, et l’interne dort 5/6h par nuit. Nous sommes relus par les CCA/AAH tous les matins à 8h. Nous ne gérons que les TDM et échographies (à partir de 17h) demandées en urgence. Un sénior d’astreinte est joignable par téléphone, qui gère les urgences de l’hôpital mère-enfant (échographies, désinvaginations …).
Deux autres séniors sont d’astreinte :
- Un Neuroradiologue interventionnel qui gère l’IRM (crâne et rachis) et les procédures de neuroradiologie interventionnelle.
- Un Radiologue interventionnel qui gère toute l’activitéde radiologie interventionnelle périphérique et l’IRM périphérique.
Il y possibilité de participer librement aux astreintes de NRI ou de RI.
En périphérie, il y a possibilité de faire des astreintes sénior.
En moyenne, combien de stages de radiologie effectuent les internes ? (CHU et périphérie).
Pour les phases socle, nous appliquons la réforme : 1 stage de radiologie en CHU et 1 stage de radiologie en périphérie.
Tous les stages sont dans des services de radiologie ; le seul stage considéré comme « hors-filière » est le stage de Neuroradiologie Interventionnelle, non obligatoire, qui permet de valider un stage clinique (gestion du service, prescriptions…).
Existe-t-il un/des terrain(s) de stage(s) en libéral ?
Oui, il existe un stage de radiologie à la clinique de Limoges (Clinique Chénieux, IMRO : imagerie médicale, radiothérapie et oncologie), à raison d’un interne/semestre.
Le stage périphérique de Guéret est aussi un stage partagé avec des radiologues libéraux, mais toujours sur le même lieu de stage (CH de Guéret).
Les internes qui souhaitent faire des remplacements ont facilement accès à l’IMRO pour effectuer des remplacements sur des journées, demi-journées, fins de journée (18h-21H), astreintes.
A partir de quel semestre les internes ont-ils accès à un stage de radiologie ?
Les stages de radiologie sont accessibles dès le 1er semestre en CHU et/ou en périphérie. Pour les phases socle : la moitié de la promotion commence au CHU et la seconde moitié en périphérie, et vice-versa au second semestre.
Quelle a été l'évolution du nombre d'internes ces dernières années, avec quelles conséquences sur la maquette locale ?
Stagnation du nombre d’internes, avec des promotions de 4 internes ces dernières années. Peu de conséquences sur les maquettes car le classement au sein de la promotion n’influe pas sur la formation. Nous avons tous les mêmes terrains de stages en dehors du stage effectué en périphérie.
Concernant la radiologie interventionnelle : existe-t-il un/des terrain(s)de stage dédié(s) ?
Il y a 2 stages dédiés à la radiologie interventionnelle au CHU Dupuytren :
- Neuroradiologie interventionnelle (qui accueille souvent 1 inter-CHU et en permanence plusieurs médecins étrangers en formation) : 1 interne de radio chaque semestre.
- Radiologie Interventionnelle périphérique : 1 interne de radio chaque semestre, habituellement partagé avec le stage d’imagerie diagnostique digestive
Possibilité de se former aux gestes percutanés lors du stage d’imagerie ostéoarticulaire, et lors du stage à la clinique Chénieux.
Existe-t-il un système de "pré-répartition" entre les internes pour avoir une visibilité avant les choix de stages ?
Oui, à chaque semestre nous avons un tableau de pré-répartition afin d’organiser le stage suivant et pour que chaque interne puisse accéder à un moment ou à un autre à l’ensemble des terrains de stages disponibles. L’ambiance entre les internes est très familiale car étant peu nombreux, il est possible de s’arranger entre nous.
Comment sont validés les stages ? (Notamment, existe-t-il des évaluations et sous quelle forme ?)
Pas d’évaluation particulière en dehors des formations e-learning.
Questions sur le/les CHU, PERIPH & INTERNATS
Au CHU : quelle est la place de l'interne en vacation et quel est le mode d'encadrement par les séniors ?
Travail en binôme pour les internes juniors soit avec un sénior, un CCA ou un interne en fin de cursus afin de s’autonomiser le plus rapidement possible. Les internes plus avancés, donc plus autonomes gèrent les vacations seuls avec relecture par un sénior des examens ayant posé problèmes.
Existe-t-il un internat pour loger ?
L’internat du CHU a été récemment refait, et a la capacité d’accueillir environ 40 internes. La priorité est donnée aux juniors en fonction de l’éloignement de la ville d’origine. Les hôpitaux périphériques ont des internats où les internes de radiologie peuvent loger.
Concernant les services de périphérie : à quelle distance se situent-ils? Accessibilité et existence d'un internat ?
Les stages de radiologie sont disponibles dans 3 CH, disposant tous d’un internat accessible à ceux qui le souhaitent :
- Brive-la-Gaillarde (Corrèze, à 1H de Limoges) : bonne ambiance à l’internat dans une ville dynamique.
- Tulle (Corrèze, à 1H de Limoges) : petite ville, bonne ambiance à l’internat ; stage avec accès 1 jour/semaine (le vendredi) au CHU de Limoges.
- Guéret (Creuse, à 1H de Limoges) : petite ville, stage partagé avec les radiologues libéraux, idéal pour un interne en fin de cursus pour travailler la thèse.
- Saint Yrieix (Haute-Vienne, à 40 min de Limoges) : petite ville, service polyvalent.
Ouverture prochaine de Périgueux (Dordogne, à 1H30 de Limoges).
En périphérie, quelle est la place de l’interne en vacation et quel est lemode d’encadrement par les séniors ?
Travail en binôme avec un sénior quasiment systématique. Vacations généralistes en radio-écho, IRM, TDM. Rythme moindre qu’au CHU. Stages intéressants pour les jeunes internes. Bonne rémunération si on réalise des astreintes séniors.
Quels sont les services du CHU ?
- CHU Dupuytren 1, Radiologie A : 3 TDM dont 1 double-énergie, dont 2 sont dédiés à l’activité programmée et 1 dédié aux examens urgents : activité spécialisée et généraliste, 4 salles d’échographie, Radiographies standards
- CHU Dupuytren 1, Radiologie B : 3 IRM (Phillips et Siemens récemment renouvelées) dont une 3T : activité spécialisée et généraliste ; Radiologie interventionnelle avec 1 salle de vasculaire périphérique (1 salle d’angiographie monoplan, Philips) et 2 salles de Neuroradiologie Interventionnelle (2 salles d’angiographies bi-plan, Siemens)
- CHU Dupuytren 2 : radiographies standards, échographie.
- Hôpital de la Mère et de l’Enfant (à côté de l’hôpital principal) avec 2 services : Sénologie et Radiopédiatrie, avec une salle d’angiographie, radiographies standards, échographie, mammographie.
Concernant le CHU, quelles sont les données quantitatives ? (Nombred’IRM, nombre de scanner, nombre d’universitaires...)
Le CHU possède 3 IRM dont une 3T ; 3 TDM dont un dédié uniquement aux examens urgents, 4 salles de vasculaires dont une à l’HME.
Effectif prévisible à la rentrée :
- 2 Universitaires : 2 PUPH : Pr Mounayer, chef de service ; Pr Rouchaud, coordonnateur local du DES.
- 2 CCA
- 1-2 ASR
- 9 PH
Questions sur lA FORMATION ET L’ENCADREMENT
Quelles sont les principales qualités de la formation dans ta ville ?
Participation rapide à l’ensemble des activités du service. La possibilité de s’orienter assez tôt vers la surspécialité voulue (dont RI), et le soutien pour participer aux activités de recherche. Ambiance très familiale entre internes et séniors !
Existe-t-il des cours en stage, si oui à Quelle fréquence ?
En général 1 cours/staff par semaine soit une présentation par un interne ou un sénior, soit une revue de cas rares et/ou intéressants.
Les inter-CHU sont-ils possibles ? (Faciles ? encouragés ? blocages sur certaines destinations ? France vs DOM TOM ?)
Les inter-CHU sont bien sûr possibles, et encouragés pour se former dans une surspécialité en cas de post-internat souhaité. Pas de blocage si l’inter-CHU correspond au projet professionnel.
Sur une échelle de 1 à 10, comment les internes évaluent-ils la qualité globale de leur formation ?
7/10
Concernant la théorie il s’agit essentiellement d’auto-formation, via les nombreux supports de cours disponibles sur internet, les livres et les DU/ DIU, et les e-learning. La radiologie étant une spécialité tellement vaste, elle vous demandera beaucoup de travail personnel et le peu de cours réalisés dans le service ne saurait suffire à vous donner les connaissances nécessaires pour une pratique correcte. La formation pratique est vraiment bonne avec accès rapide à l’imagerie en coupe en duo ou solo. Beaucoup de compagnonnage avec les CCA et les internes en fin de cursus. L’arrivée au CHU demande un investissement personnel conséquent (comme dans beaucoup de spécialités) mais en fin d’internat, vous serez autonome, à l’aise sur l’imagerie des urgences, avec un bon niveau général, et la possibilité de bien se former en RI.
Comment évaluerais-tu la qualité de la formation en radiologie interventionnelle ? (Tous les internes peuvent-ils se former ? seulement un petit nombre ? à quel type de gestes ?)
Tous les internes volontaires peuvent passer en RI. Pas d’obligation de stage de RI.
- NRI : gestion des patients, réalisation d’artériographies cérébrales, participation à tous les autres gestes (embolisation, thrombectomie…), recherche sur l’animal.
- RI Périphérique : Les gestes sont rapidement réalisés par les internes (notamment ponction/biopsie hépatique, gastrostomie per cutanée, picc line …) sous la supervision d’un sénior, permettant d’acquérir un bon niveau pratique rapidement. L’interne apprend à faire tous les gestes lui-même en fonction de son investissement.
- Plateau technique de qualité avec des salles de dernière génération.
Sur une échelle de 1 à 10, comment Evaluerais-tu l'encadrement par les séniors au cours de l'internat ?
7/10
L’encadrement est variable suivant les stages où vous serez, mais globalement, les internes bénéficient d’un bien meilleur accompagnement depuis quelques années, en passe de s’améliorer dans les semestres à venir.
Dans quel(s) domaine(s) la formation des internes est-elle insuffisante et/ou inexistante localement et pour quelles raisons ?
Étant dans un petit centre, la formation au cours de notre internat est à orientation généraliste. Nous effectuons globalement un semestre dans chaque sous-spécialité d’organe, mais si certains désirent une activité très spécialisée, il est possible d’arranger la maquette.
La formation des internes en imagerie ORL reste moyenne du fait d’une faible activité et d’un encadrement insuffisant.
Des formations complémentaires sont-elles organisées localement, et si oui sous quelle forme ?
DIU national de Neuroradiologie Interventionnelle organisé sur place par le Pr Mounayer.
Les DIU d’anglais ou formation complémentaires (hors radiologie), avec possibilité de valider rapidement un Master I.
Quelle proportion (environ) d'internes a recours à des DU/DIU pour compléter sa formation ?
Environ la moitié des internes ; de moins en moins d’internes ont recours aux DU/DIU avec la présence des e-learning et le recours à d’autres ressources documentaires en ligne.
A PROPOS DU POST-INTERNAT
A l'issue du post-internat : quel est l'état des lieux des postes au CHU / en périphérie / dans le libéral ?
Devant la pénurie régionale de radiologues, des postes sont disponibles au CHU (activité diagnostique et interventionnelle), de même que dans les CH périphériques ou en libéral.
Post-internat : existe-t-il des difficultés d'accès actuellement au post-internat, et quelles sont les perspectives d'évolution pour les années à venir ?
Aucune difficulté actuelle pour un post-internat. Les perspectives sont favorables pour les années à venir.
AVIS GENERAL SUR LA VILLE
Quelles sont les défauts/problématiques en cours dans ta ville, et quelles solutions sont envisagées ?
Le manque de sénior s’améliore grandement ces dernières années. Le CHU a consenti à fournir des efforts pour encourager nos CCA à rester grâce à des contrats plus avantageux.
Quelle est la politique locale l'application de la loi sur le temps de travail (repos de garde, demi-journées libres, demi-journées de formation...) ?
Repos de garde respectés. Demi-journée de libre par semaine et par interne quasiment systématique.
Comment évaluerais-tu l'ambiance / état d'esprit entre les internes et entre les différentes promotions ?
Bonne ambiance, solidaire, avec compagnonnage entre chefs et internes, et bien sûr plus ou moins d’affinités entre internes. Plus généralement nous évoluons dans un CHU de petite taille, où l’ambiance de travail est agréable, et on apprend vite à tous se connaître.
Quels est(sont) le(s) domaine(s) fort(s) de la formation dans ta ville ?
Neuroradiologie interventionnelle avec une équipe universitaire très dynamique sur le plan du traitement (aile d’hospitalisation dédiée, nombreux workshops avec formation de médecins étrangers…), de la recherche (publication, plateforme animale dédiée…), et de l’enseignement (DIU de neuroradiologie, staff hebdomadaire…).
Bonne ambiance générale, avec l’envie les matins de venir au travail rien que pour voir les collègues !
Quel ressenti / quel niveau de pression Estimes-tu que les internes de ta ville ont au cours de leur internat ?
Pas de pression particulière de la part des PH. En revanche, pression personnelle, notamment en début de cursus afin de s’autonomiser rapidement pour répondre aux attentes des prescripteurs et être autonome en garde.
Existe-t-il une association d'internes en radiologie ? Si oui comment s'appelle-t- elle ?
Non il n’existe pas d’association des internes de radiologie, mais nous avons une association des internes Limougeauds (APIHL), très active, qui fait les meilleures soirées internats de France ! ;–)
Existe-t-il un centre de lutte contre le Cancer (CLCC)? Si oui, quelle proportion des internes y passe en moyenne ?
Pas de CLCC.