COORDONATEUR DE DES :
Pr Ivan BRICAULT
ibricault@chu-grenoble.fr
NOMBRE D’INTERNES EN FORMATION
EFFECTIF DES PROMOTIONS
- Effectif de la promotion 2018: 6
- Effectif de la promotion 2019: 5
- Effectif de la promotion 2020: 5
- Effectif de la promotion 2021: 5
RANG LIMITE
2018 : 1353 ; 2019 : 2035 ; 2020 : 1382 ; 2021 : 1786
GRENOBLE
Questions sur les stages
A partir de quel semestre les internes commencent-ils les gardes deradiologie ? Comment fonctionnent ces gardes ?
Les gardes commencent en 3ème semestre. La première année d’internat (phase socle) vous pouvez être amenés à réaliser des gardes aux urgences, comme prévu par le CERF.
Actuellement et depuis 2019, les gardes sont organisées :
- Du lundi au vendredi, 2 internes par nuit, de 18h à 8h pour gérer les urgences générales, neuro, pédiatriques, réanimation et déchocage. Il y a deux chefs d’astreinte diagnostique joignables : un chef en neuroradiologie et un chef en TAP présent jusqu’à 21h puis joignable par téléphone la nuit.
- Les samedis nuit et dimanches nuits: un seul interne de 20h à 8h généralement des internes plus « vieux ».
- Samedi jour(8h-20h) en « radiologie centrale TAP » : géré par un sénior de radiologie directement
- Dimanche jour(8h-20h) en « radiologie centrale TAP » : géré par un interne, en général un peu plus « calme » que le samedi jour, avec un senior joignable par téléphone toute la journée et qui vient également dans la journée pour relire +/- aider.
- Samedi jour(13h-20h) et dimanche jour (8h-20h) en neuroradiologie : géré par un interne avec un chef qui se déplace dans le weekend pour relire +/- aider et qui reste joignable par téléphone.
Une astreinte de radiopédiatrie (senior) existe pour gérer les urgences pédiatriques plus spécifiques comme les désinvagination etc (tous les soirs et le weekend en entier).
Une astreinte de radiologie interventionnelle (senior).
Une astreinte de neuroradiologie interventionnelle (senior).
En moyenne, combien de stages de radiologie effectuent les internes ? (CHU et périphérie)
En général tous les semestres sont réalisés en radiologie, mais possibilité de réaliser un stage libre durant le cursus (Master 2, parfois Doppler ou Médecine nucléaire, stage clinique hors radiologie possible).
Durant la phase socle, on réalise un stage au CHU et un stage en périphérie, tous les deux axés sur l’imagerie d’urgence.
Au total : au moins 3 stages en périphérie doivent être validés, comme prévue dans la maquette du DES.
Existe-t-il un/des terrain(s) de stage(s) en libéral ?
Non.
Comment sont validés les stages ? (Notamment, existe-t-il des évaluations et sous quelle forme ?)
Chaque semestre l’interne remplit une auto-évaluation et le stage est validé par le senior, avec +/- un entretien constructif avec le responsable du terrain de stage.
Pas d’évaluation écrite.
A partir de quel semestre les internes ont-ils accès à un stage de radiologie ?
Dès le premier semestre, la moitié de la promotion réalise un stage au CHU et l’autre moitié en périphérie puis inversement au 2ème semestre.
Quelle a été l'évolution du nombre d'internes ces dernières années, avec quelles conséquences sur la maquette locale ?
Les promotions des 5 dernières années sont de 5 à 6 internes. Il y a eu récemment un remord sortant (vers la chirurgie orthopédique) et deux remords entrants dans notre spécialité.
Le nombre de postes au CHU et en périphérie permettent d’accéder aux stages de surspécialisation sans qu’ils soient saturés et ainsi de se former sans se marcher dessus.
Concernant la radiologie interventionnelle : existe-t-il un/des terrain(s)de stage dédié(s) ?
Oui, un stage de vasculaire général (cardiovasculaire et thoracique/digestif) très formateur, hors neuroradiologie.
En neuroradiologie, les internes intéressés peuvent avoir accès aux salles de neuroradiologie interventionnelle
- Secteur angio avec prise en charge des AVC en thrombectomie, traitement des anévrismes intracrâniens ou des malformations artérioveineuses,
- Mais également prise en charge de la douleur avec la neuroradiologie interventionnelle percutanée (infiltrations scanoguidés, cimentoplastie de toutes les parties du corps, cryoneurolyse, ablation percutanée…) et biopsies osseuses sous scanner.
Par ailleurs, tous les stages ont la possibilité de donner accès à des gestes (biopsies mammaires en sénologie, infiltration et biopsies sous échographie et scanner en ostéo-articulaire, pose de piccline, biopsie hépatique en stage de digestif).
Cependant les internes qui ne souhaitent pas faire de gestes ont le choix et ne sont pas forcés d’en faire !
Existe-t-il un système de "pré-répartition" entre les internes pour avoir une visibilité avant les choix de stages ?
Oui, notre coordinateur Pr BRICAULT a mis en place une plateforme en ligne qui permet de formuler ses pré-choix plusieurs semestres en avance afin d’évaluer le nombre de postes nécessaires à chaque semestre. Le but est d’aboutir à une répartition à l’amiable, qui conviendrait aux projets de maquette de tous.
Questions sur le/les CHU, PERIPH & INTERNATS
Au CHU : quelle est la place de l'interne en vacation et quel est le mode d'encadrement par les séniors ?
En radiologie centrale : les vacations spécialisées sont toujours séniorisées (rares exceptions ponctuelles). Pour les vacations d’urgence (scanner et bip d’échographie) l’interne est seul en première ligne, avec un senior soit directement sur place qui relit et aide l’interne, soit en relecture un peu différé, mais qui reste joignable à tout moment. Les internes de phases socles ne sont jamais seuls sur des vacations, avec un moins un interne de plus vieux semestre.
En neuroradiologie : l’interne est seul (ou deux internes) en première ligne au scanner neuro mais le chef est dans les murs et joignable et vient parfois aider à la console. En IRM, la vacation est toujours en binôme avec un senior.
En radiopédiatrie : l’interne est toujours séniorisé, avec 5 chefs actuellement. Durant la phase socle, l’interne va se concentrer sur les images d’urgence en premier lieu (échographie et radiographie) ce qui permet une nette amélioration en échographie. Durant la phase d’approfondissement, l’interne aura accès à toutes les modalités, aussi bien l’échographie et la radiographie, mais également les examens contrastés, le scanner, l’IRM, et ce tout en restant constamment séniorisé.
Existe-t-il un internat pour loger ?
Oui. Pas trop de difficulté normalement car plutôt reservé aux 1er et 2ème semestres mais s’il y a de la place, possibilité au delà. Cotisation à l’association des internes (AIMG) de 50€ pour ceux qui y logent, faisant office de loyer.
En périphérie, il existe également un internat pour loger, plutôt sous forme d’appartements individuels (Annecy et Chambéry) ou de maison des internes (Sallanches).
Concernant les services de périphérie : à quelle distance se situent-ils? Accessibilité et existence d'un internat ?
- Chambéry: 40 min du CHU, autoroute directe, une dizaine de PH, et 3 postes d’internes. Des vacations peuvent être confiées si l’interne se sent. Internat sous forme d’appartement individuel.
- Annecy: 1h15 du CHU, par autoroute, même topo. Un internat sous la forme d’une résidence à 5 minutes à pied du CH, avec appartements complets (cuisine et salle de bain comprise), du studio au T5. Comptez un petit loyer (entre 200 et 300€ prélevé direct par le CH qui gère la structure, sans compter les charges avec contrat eau + électricité).
- Sallanches: plus éloigné, environ 1h45 de Grenoble (près de la frontière suisse), pas un internat mais une maison de coloc (peu d’interne). Un poste d’interne.
Quels sont les services du CHU ?
- Radiopédiatrie(Dr NUGUES) : le service est actuellement composé de 4 PH, et une assistante.
- Neuroradiologie(Dr GRAND) : 4 PH + 1 assistant spécialiste en diagnostic, 4 PH+ 1 chef de clinique en neuroradiologie interventionnelle.
- Le reste des spécialités est regroupés dans une seule clinique sous la direction du Pr BRICAULT, qui est notre chef des service mais également le représentant de l’imagerie digestive, avec l’imagerie sénologique/pelvis et urologique (Dr DELOUCHE), l’imagerie cardiovasculaire et thoracique (Pr FERETTI), et l’imagerie ostéoarticulaire.
Concernant le CHU, quelles sont les données quantitatives ? (Nombred’IRM, nombre de scanner, nombre d’universitaires...)
4 IRM :
- 1,5T et 3T pour tout et notamment la neuroradiologie
- 1,5 T pour la radiopédiatrie
- Et 1,5 T pour l’ostéoarticulaire à l’hôpital Sud.
- Plus une IRM 3T à activité partagée entre recherche et clinique (patients externes
principalement) essentiellement neuro
5 TDM :
- 3 scanners en central : 2 à visée diagnostique (un scanner des urgences et un scanner programmé) et un scanner interventionnel
- 1 en neuroradiologie
- 1 à l’hôpital sud
A noter que les scanners des urgences, programmé et de neuroradiologie sont en cours de changement et seront tous neufs pour la rentrée des internes en novembre 2022.
Angio : 3 salles
- 1 salle dédiée neuroradiologie interventionnelle
- 1 salle d’angiographie « TAP »
- 1 salle permettant d’absorber les demandes pour les petits gestes (pose de picc line, gastrostomie, etc).
1 PU-PH en thoracique (Pr. FERRETTI), 1 PU-PH en digestif (Pr. BRICAULT), 1 PU-PH en neuroradiologie (Pr. KRAINIK) et 2 MCU-PH en neuroradiologie (Dr. GRAND et Dr. KASTLER).
2 CCA par an, principalement dans les secteurs interventionnels.
En périphérie, quelle est la place de l’interne en vacation et quel est lemode d’encadrement par les séniors ?
Variable selon le semestre : d’observateur à responsable. Dépend aussi de la volonté, ne pas hésiter à être entreprenant pour avoir plus de liberté si on s’en sent capable.
Questions sur lA FORMATION ET L’ENCADREMENT
QUELLES SONT LES PRINCIPALES QUALITÉS DE LA FORMATION DANS TA VILLE ?
Grenoble est un trauma center, et notre spécialité est aussi impliquée dans la prise en charge diagnostique que thérapeutique avec l’activité de radiologie interventionnelle de grande ampleur que nous avons. Il existe d’ailleurs un stage de vasculaire assez complet et certes prenant mais très formateur.
Par ailleurs le service de sénologie s’est particulièrement développé (et continue à le faire).
Nous avons la chance d’avoir un service de radiopédiatrie dédié, avec un effectif considérable de séniors.
L’imagerie cardiaque est gérée par les radiologues dans notre ville.
Globalement Grenoble possède une capacité de formation assez complète sans faille notable.
Existe-t-il des cours en stage, si oui à Quelle fréquence ?
Oui :
- 1h30/semaine en neuradiologie
- 1h toutes les deux semaines en visioconférence en radiologie centrale (bassin Auvergne-Rhône-Alpes).
Staff hebdomadaire « spécial internes » en centrale où un interne présente un PowerPoint suivi de cas intéressants commentés en présence du Pr BRICAULT.
Staff d’imagerie thoracique hebdomadaire avec dossiers commentés par Pr FERRETTI et les autres radiologues thoraciques.
Sinon cours ponctuels et improvisés dans certaines spécialités directement à la console ou en salle de cours.
Les inter-CHU sont-ils possibles ? (Faciles ? encouragés ? blocages sur certaines destinations ? France vs DOM TOM ?)
Oui très encouragés. Si un projet est cohérent, il n’y a pas de souci, y compris pour les DOM TOM (par exemple, deux internes sur les 4 dernières années ont réalisé un stage à Tahiti).
Des formations complémentaires sont-elles organisées localement, et si oui sous quelle forme ?
Pas de formation dédiée aux internes à l’échelle locale.
Il existe cependant des cours à l’échelle régionale (Auvergne-Rhône-Alpes).
Accessibilité facilitée aux internes si des journées dédiées de formation sont organisées à Grenoble (journées de thorax et de neuroradio notamment avec gratuité de l’inscription le plus souvent, attestation de participation nominative). Pour le stage en vasculaire, possibilité facilitée de participation aux ateliers nationaux de RI vasculaire avec prise en charge par le CHU ou la société savante.
Sur une échelle de 1 à 10, comment les internes évaluent-ils la qualité globale de leur formation ?
8/10, surtout pour le côté empiriste plus que sur la théorie.
Globalement équipes motivées et bienveillantes pour transmettre leurs connaissances et savoir-faire, bien que les cours locaux soient rares.
Comment évaluerais-tu la qualité de la formation en radiologie interventionnelle ? (Tous les internes peuvent-ils se former ? seulement un petit nombre ? à quel type de gestes ?)
Très bonne formation pour qui veut. Un interne/semestre sur le stage de vasculaire, avec environ 5 demi-journées en salle d’angio/semaine. L’interne de digestif peut également s’arranger pour aller se former en radiologie interventionnelle.
Possibilité également d’accéder à la radiologie interventionnelle en neuroradiologie (algoRI avec Dr KASTLER et angio-NRI).
Gestes variés vasculaires et non vasculaires : gestes simples type gastrostomie/PICC/PAC (confiés à l’interne seul quand il se sent prêt).
Sinon, avec un chef, pour tout ce qui de l’aorte, CEL, embolisation, artério diagnostiques, stenting (sauf aorte abdo-membre inférieurs qui sont laissés aux chirurgiens vasculaires), PBH transjug, TIPS, recanalisation veineuse (sûrement d’autres que j’oublie), néphrostomies + JJ, drainages biliaires…
Les stages d’imagerie abdo et cœur-thorax ouvrent aussi la salle avec une à trois vacations en salle d’angio par semaine, principalement des gestes simples ou CEL/TIPS/drainages . Une à deux demi-journées de RI percutanée : radiofréquence, cryo, micro-onde principalement foie/rein/poumon. Biopsies pulmonaires sous TDM pluri-hebdomadaires. L’interventionnel sous scan et écho peut être réalisé par tous les internes qui passent dans le coin pour les examens d’urgence, toujours possibilité d’être séniorisé. Quelques chefs ont des vacations d’écho avec gestes : PBH ou autres biopsies notamment ; cytoponctions thyroïdiennes (pas vraiment de la RI je l’accorde).
En périph, activité RI qui s’est beaucoup développé à Annecy notamment avec une salle hybride et des gestes sous scanner. Les chefs sont motivés, et bienveillants pour encadrer les internes qui souhaitent s’y former.
Sur une échelle de 1 à 10, comment Evaluerais-tu l'encadrement par les séniors au cours de l'internat ?
8/10. Il existe des disparités entre les sous spécialités et pour l’activité TDM et écho d’urgence. Cependant les efforts se poursuivent, les chefs sont à l’écoute de nos besoins.
Dans quel(s) domaine(s) la formation des internes est-elle insuffisante et/ou inexistante localement et pour quelles raisons ?
Le stage sénologie/pelvis (stage assez large couvrant imagerie de la femme, urologique) est couplé à l’imagerie pédiatrique (3 mois de chaque). Par conséquent, bien que les équipes soient très motivées, le temps peut parfois manquer pour se former pleinement dans ces domaines. Il reste possible de repasser dans la surspécialité pendant 6 mois en stage « libre » pour les internes qui souhaitent approfondir.
Quelle proportion (environ) d'internes a recours à des DU/DIU pour compléter sa formation ?
Tous ceux qui le souhaitent. Aucun ne le fait pour avoir une formation “de base” dans les spécialités mais plutôt en vue d’une surspécialisation.
A PROPOS DU POST-INTERNAT
A l'issue du post-internat : quel est l'état des lieux des postes au CHU / en périphérie / dans le libéral ?
- CHU :difficile à dire, il y a récemment eu des départs de quelques PH qui ont été remplacés par des internes en sortie d’internat (PH directement) et assistants. Pour la suite, je ne sais pas (surtout à 5 ans…), difficile d’avoir une visibilité précise d’une année à l’autre…
- Périph :Annecy a vu une augmentation récente importante de leur effectif. Chambéry quant à lui a un effectif plus réduit qui pourrait permettre plus facilement d’y accéder en post interant.
- Libéral :pas de souci, en demande.
Post-internat : existe-t-il des difficultés d'accès actuellement au post-internat, et quelles sont les perspectives d'évolution pour les années à venir ?
Pour l’instant pas de souci majeur, sauf pour les postes de CCA (2 postes par an) mais des arrangements ont toujours été trouvés pour que la plupart des personnes aient un poste qui leur convient.
AVIS GENERAL SUR LA VILLE
QUELLES SONT LES DÉFAUTS/PROBLÉMATIQUES EN COURS DANS TA VILLE, ET QUELLES SOLUTIONS SONT ENVISAGÉES ?
Le principal défaut actuellement tient au service d’ostéoarticulaire qui est actuellement sous la chefferie des assistants. Cependant ils sont très motivés et ont beaucoup travaillé pour maintenir le service à flot sans sacrifier la qualité de leurs connaissances.
Les discussions sont en cours concernant la réorganisation du service et le recrutement de nouveaux PH.
Quelle est la politique locale l'application de la loi sur le temps de travail (repos de garde, demi-journées libres, demi-journées de formation...) ?
Repos de garde garanti. Une demi-journée libre minimum inscrite dans notre planning (planning en ligne commun avec les chefs). La 2ème demi-journée n’est pas toujours garantie, mais des adaptations de
planning peuvent facilement se discuter directement avec le coordonnateur (Pr BRICAULT) :
notamment pour la demi-journée de formation seniorisée, les internes montrant un intérêt pour une vacation (salle d’angio, séno, écho musculo-squelettique…) voient souvent leur demande aboutir quel que soit leur terrrain de stage à ce moment-là.
Comment évaluerais-tu l'ambiance / état d'esprit entre les internes et entre les différentes promotions ?
Très bonne. On fonctionne beaucoup au compagnonnage du fait d’être des promos d’un nombre relativement faible.
Existe-t-il un centre de lutte contre le Cancer (CLCC)? Si oui, quelle proportion des internes y passe en moyenne ?
Non
Quels est(sont) le(s) domaine(s) fort(s) de la formation dans ta ville ?
Actuellement, on a 3 PU-PH en thorax/digestif/neuroradio.
Le stage de vasculaire est complet et très formateur, avec accès à des techniques comme la recanalisation veineuse, ou encore la prise en charge des urgences aortiques.
Grenoble est un trauma center notable, et notamment la prise en charge en RI y est toute singulière.
Nous avons également un service de radiopédiatrie dédié, avec des PH qui « ont de la bouteille » et beaucoup d’expérience à transmettre aux plus jeunes.
Le service de sénologie s’est récemment grandement développé avec Dr DELOUCHE et continue son essor avec l’arrivée de l’angio-mammographie notamment.
Dans l’ensemble donc, très complet sans grande faille notable.
Quel ressenti / quel niveau de pression Estimes-tu que les internes de ta ville ont au cours de leur internat ?
Au vu de la conjoncture actuelle de tension dans les hôpitaux, les gardes ont été réorganisées afin d’alléger la charge de travail, avec la présence en semaine de deux internes.
Du reste, dans le service, parfois l’impression d’être laissés un peu pour compte dans la formation (notamment théorique).
Mais mis de côté tout ça, l’internat de radiologie à Grenoble reste apprécié pour sa formation complète, la bonne entente entre internes et avec les chefs.
Stage assez prenant en vasculaire avec horaires de sortie aléatoires, plus tardifs que les autres stages, les intéressés sont prévenus.
Existe-t-il une association d'internes en radiologie ? Si oui comment s'appelle-t- elle ?
Pas d’association spécifique à la radiologie mais une association des internes de médecine de Grenoble (AIMG).