COORDONATEUR DE DES

PR WILLOTEAUX

[email protected]

EFFECTIF DES PROMOTIONS

  • Effectif de la promo 2018 et 2017: 6
  • Effectif de la promotion 2019: 6

RANG LIMITE

2016 : 2063 ; 2017 : 1757 ; 2018 : 2025 ; 2019 : 2573

ANGERS


Questions sur les stages

A partir de quel semestre les internes commencent-ils les gardes de radiologie ? Comment fonctionnent ces gardes ?

Les internes doivent avoir réalisé 2 semestres de radiologie avant de débuter les gardes de radiologie au CHU. Lors des gardes, les internes ont le bip d’échographie et aide le chef au scanner entre les échographies puis récupère le bip de scanner une fois que le chef part se coucher. Les chefs sont également de garde et non d’astreinte.
Tous les examens de la nuit sont relus et validés par le chef de garde et il est possible de l’appeler dans la nuit en cas de problème.
Le matin un staff de relecture des examens abdo et neuro est fait, où sont relus, avec les chefs spécialisés dans ces domaines, les examens intéressants et ceux qui ont posé problème dans la nuit.
Au Mans, en fonction du nombre d’internes sont réalisés des gardes de radiologie ou des astreintes. Si ce sont des gardes, l’interne a le bip d’échographie et réalise les échos toute la nuit et aide au scanner jusqu’à 00h environ. Si ce sont des astreintes, il réalise les échographies jusqu’à 00H puis éteint le téléphone.
A Cholet, les jeunes semestres réalisent des gardes aux urgences tandis que les plus vieux internes peuvent faire les gardes de radiologie au CHU.

En moyenne, combien de stages de radiologie effectuent les internes ? (CHU et périphérie).

Actuellement les internes réalisent 2 stages de radiologie en périphérie, 7 stages de radiologie au CHU et 1 stage hors filière au choix au CHU ou en périphérie.

Nous essayons d’ouvrir des postes au CHU afin de ne plus avoir de hors filière à réaliser mais ce n’est pas encore possible pour tout le monde.

Existe-t-il un/des terrain(s) de stage(s) en libéral ?

Oui il existe un  stage dans le libéral axé ostéo articulaire et sénologie plutôt disponible en fin d’internat.

A partir de quel semestre les internes ont-ils accès à un stage de radiologie ?

Dès le 1er semestre pour tous les internes.

Quelle a été l'évolution du nombre d'internes ces dernières années, avec quelles conséquences sur la maquette locale ?

Il y a eu une forte augmentation du nombre d’internes dernièrement ce qui complique les choses car il n’y a malheureusement pas assez de terrains de stage pour permettre à tous les internes de ne pas réaliser de hors filière. Il y a donc pour le moment un stage hors filière à réaliser dans la maquette ainsi que 2 périphéries afin de pallier à ce nombre croissant d’internes.

Concernant la radiologie interventionnelle : existe-t-il un/des terrain(s)de stage dédié(s) ?

Il existe différents terrains de stage de radiologie interventionnelle qui sont quasiment systématiquement couplés à du diagnostic. Un terrain de stage vasculaire où sont réalisés tous les gestes endovasculaires qui est couplé à du vasculaire diagnostic +/- thorax. Plusieurs terrains de stage d’interventionnelle digestive où sont réalisés tous les gestes per cutanés digestifs (radiofréquence, biopsies, drainages…) couplés aux stages diagnostics associés.

Il est donc possible de réaliser plusieurs stages d’interventionnelle tout au long de son internat et dans plusieurs domaines différents sans pour autant lâcher la partie diagnostique.

Existe-t-il un système de "pré-répartition" entre les internes pour avoir une visibilité avant les choix de stages ?

Oui, à chaque semestre on se concerte avant les choix de stage.

Comment sont validés les stages ? (Notamment, existe-t-il des évaluations et sous quelle forme ?)

Fiche de stage à faire remplir par le chef de service. Pas d’examen écrit ou oral local.


Questions sur le/les CHU, PERIPH & INTERNATS

Au CHU : quelle est la place de l'interne en vacation et quel est le mode d'encadrement par les séniors ?

Pour l’échographie, les internes sont autonomisés rapidement. Selon les secteurs, il est possible d’avoir un sénior sur les vacations mais la plupart du temps l’encadrement se fait par les internes plus âgés. Les vacations d’IRM et de scanner sont quasi systématiquement séniorisées. Rarement, elles ne le sont pas et cela concerne les plus vieux internes.

Existe-t-il un internat pour loger ?

Oui au sein de l’hôpital mais il n’y a que très peu de places (environ 15).

Concernant les services de périphérie : à quelle distance se situent-ils? Accessibilité et existence d'un internat ?

2 périphéries :

  • Le Mans : 50 min d’Angers, gros internat avec grosse ambiance.
  • Cholet : 55 min d’Angers, internat disponible avec chambres spacieuses mais généralement beaucoup de gens font les allers retours donc beaucoup de covoiturages.
Quels sont les services du CHU ?

Le service de radiologie est divisé en 3 grands secteurs sur différents pavillons au sein de l’hôpital :

  • Radio A (bâtiment du PTO) : urgences, digestif diagnostic et interventionnel, urologie, ostéo-articulaire.
  • Radio B (bâtiment Robert Debré) : radio pédiatrie et pelvis.
  • Radio C : vasculaire diagnostic et interventionnel, thorax, neuro, néphro.

S’y ajoute le service de radiologie de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) : cancérologie, sénologie.

Concernant le CHU, quelles sont les données quantitatives ? (Nombred’IRM, nombre de scanner, nombre d’universitaires...)

4 scanners, 3 IRM dont une 3T (4e IRM en cours d’installation), 2 PUPH (digestif et cardio-vasculaire).

En périphérie, quelle est la place de l’interne en vacation et quel est lemode d’encadrement par les séniors ?

Au Mans, jamais de séniors sur les vacations d’échographie mais toutes les vacations d’imagerie en coupes sont séniorisées. A Cholet, toutes les vacations sont séniorisées donc encadrement +++.


Questions sur lA FORMATION ET L’ENCADREMENT

Quelles sont les principales qualités de la formation dans ta ville ?

Chefs compétents et très disponibles. Chefs de garde et bon encadrement sur la plupart des vacations. Sur-spécialisations dans de nombreux domaines et notamment très reconnus au niveau digestif, interventionnel vasculaire et pédiatrie.

Existe-t-il des cours en stage, si oui à Quelle fréquence ?

Staff avec tous les chefs et internes du service le mardi soir avec 3 internes qui présentent un topo sur le sujet de leur choix et présentations de cas cliniques.
Cours 4 matins par semaine pour les internes en radiopédiatrie.
Staff tous les matins avec relecture des examens intéressants et difficiles de la nuit en radio A (urgences, digestif), formateur pour les internes.
Environ 6 cours de thorax sur le semestre.

Les inter-CHU sont-ils possibles ? (Faciles ? encouragés ? blocages sur certaines destinations ? France vs DOM TOM ?)

Inter CHU possibles et encouragés +++. Pas de destination tabou. Possibilité de réaliser des HUGO : échanges facilités dans l’ouest (Angers, Nantes, Rennes, Brest, Tours, Poitiers) où il suffit de trouver un interne voulant échanger de ville pour un semestre sans toutes les formalités de l’interCHU.

Sur une échelle de 1 à 10, comment les internes évaluent-ils la qualité globale de leur formation ?

7/10

Comment évaluerais-tu la qualité de la formation en radiologie interventionnelle ? (Tous les internes peuvent-ils se former ? seulement un petit nombre ? à quel type de gestes ?)

Formation de très bonne qualité en interventionnelle avec une grande diversité dans les gestes et du matériel de pointe. Pas de place pour tout le monde mais assez pour les gens motivés qui représentent en général un tiers de chaque promo. Réalisation de gestes per cutanés et endovasculaires avancés avec des chefs laissant la main tout en étant encadrés.

Sur une échelle de 1 à 10, comment Evaluerais-tu l'encadrement par les séniors au cours de l'internat ?

8/10

Dans quel(s) domaine(s) la formation des internes est-elle insuffisante et/ou inexistante localement et pour quelles raisons ?

Toutes les spécialités sont représentées cependant certaines sont moins développées que d’autres notamment l’imagerie thoracique et l’imagerie de la femme par manque de chefs surspécialisés dans ces domaines (1 seul chef).

Des formations complémentaires sont-elles organisées localement, et si oui sous quelle forme ?

Des ateliers de simulation en interventionnelle sont proposés avec un mannequin de simulation endovasculaire, des ateliers percutanés et également de gestion des risques liés aux injections.

Quelle proportion (environ) d'internes a recours à des DU/DIU pour compléter sa formation ?

Avec la réforme, difficilement évaluable car beaucoup de e-learning et présence d’une FST d’interventionnelle.


A PROPOS DU POST-INTERNAT

A l'issue du post-internat : quel est l'état des lieux des postes au CHU / en périphérie / dans le libéral ?

Peu de postes au CHU bien que possibilité de trouver sa place, beaucoup de postes en périphérie et dans le libéral.

Post-internat : existe-t-il des difficultés d'accès actuellement au post-internat, et quelles sont les perspectives d'évolution pour les années à venir ?

Avec l’augmentation du nombre d’internes par promo il risque d’y avoir des difficultés d’accès au post internat, jusqu’ici il n’y a pas eu trop de souci. Des postes partagés avec les périphéries se développent.


AVIS GENERAL SUR LA VILLE

Quelles sont les défauts/problématiques en cours dans ta ville, et quelles solutions sont envisagées ?

Avec le nombre d’internes croissants, il y a des difficultés au niveau du nombre de terrains de stage. L’ouverture des postes est difficile auprès de l’ARS et les internes sont donc obligés de réaliser un stage hors filière. On essaye au mieux de négocier pour l’éviter au maximum.

Quelle est la politique locale l'application de la loi sur le temps de travail (repos de garde, demi-journées libres, demi-journées de formation...) ?

Respect des repos de gardes, des demi-journées de formation et libres. Aucune difficulté pour partir en congrès, en formation, en cours ou autres, au contraire c’est encouragé. Tout le monde est très arrangeant que ce soit les chefs ou les cointernes.

Comment évaluerais-tu l'ambiance / état d'esprit entre les internes et entre les différentes promotions ?

Très bonne ambiance à la fois avec les chefs et les internes. Nombreuses sorties organisées entre internes de radiologie et très bonne cohésion.

Quels est(sont) le(s) domaine(s) fort(s) de la formation dans ta ville ?

Digestif notamment hépato, vasculaire diagnostic et interventionnel, interventionel per cutané, neuro et pédiatrie. Possibilité de toucher en interventionnelle et donc de progresser rapidement.

Quel ressenti / quel niveau de pression Estimes-tu que les internes de ta ville ont au cours de leur internat ?

Globalement, ce n’est pas l’internat le plus stressant. Les gardes sont bien encadrées donc on est rarement en difficulté. Vacations quasiment toutes séniorisées et si ce n’est pas le cas il y a toujours un chef au bout du téléphone pour nous aider.

Existe-t-il une association d'internes en radiologie ? Si oui comment s'appelle-t- elle ?

Non

Existe-t-il un centre de lutte contre le Cancer (CLCC)? Si oui, quelle proportion des internes y passe en moyenne ?

Oui, l’institut de cancérologie de l’ouest. 3 internes y passent par semestre et il permet de faire de la sénologie +++.