Participez au développement de l’intelligence augmentée pour la radiologie de demain avec Guerbet

Cette offre d’emploi est proposée par Guerbet, leader mondial en Radiologie, qui propose une gamme complète de produits de contraste et de dispositifs médicaux associés ainsi que des solutions pour l’imagerie diagnostique (CT/Cath Lab, IRM) et l’imagerie interventionnelle.

Sujet : Détection précoce du cancer du pancréas

Le cancer du pancréas est un cancer rare mais très agressif caractérisé par un taux de survie à 5 ans entre 5 et 10%. Ceci est en partie dû au fait que le cancer du pancréas est en général diagnostiqué à un stade avancé durant lequel aucune solution thérapeutique ne peut être proposée au patient. Ce diagnostic tardif s’explique notamment par l’absence de symptômes caractéristiques de ce cancer et la difficulté à le détecter sur un examen CT abdominal de routine. En effet, durant le stade précoce de ce cancer, les tumeurs sont souvent petites et isodenses compliquant leur détection pour les radiologues qui doivent analyser un grand volume d’images dans un temps réduit. Cependant il existe des signes prédictifs de la maladie tels que la dilatation du canal pancréatique ou l’inhomogénéité du parenchyme. Etant donné ce contexte clinique, Guerbet souhaite développer une solution d’Intelligence Artificielle (IA) pour l’aide à la détection précoce du cancer du pancréas.

Depuis le début des années 2010, des avancées très importantes de l’IA – en particulier dans l’apprentissage profond basé sur des réseaux de neurones – ont révolutionné le domaine de l’analyse automatique d’images par ordinateur. Comparé aux techniques traditionnelles de vision par ordinateur, l’apprentissage profond fournit une plus grande précision dans des tâches telles que la segmentation, la classification, ou la détection des objets.

Les objectifs du projet sont le développement et la validation d’un algorithme de seconde lecture d’images CT en phase portale pour la détection de lésions pancréatiques ainsi que de signes prédictifs de la maladie (dilatation du canal de Wirsung par exemple). A partir de l’analyse de l’image l’algorithme indiquerait une suspicion de cancer du pancréas au radiologue permettant ainsi une relecture du cliché ou la prescription d’examens complémentaires. Cet outil augmenterait alors le nombre de détections précoces rendant plus de sujets éligibles à une chirurgie, le seul traitement curatif pour ce cancer actuellement.

Dans le cadre du développement de cet outil, nous recherchons des radiologues pour participer à l’annotation d’une base de données qui servira à l’entrainement des algorithmes d’intelligence artificielle. Ce travail pourra s’effectuer en complément d’une autre activité à raison de quelques heures par semaine (flexible selon disponibilité) et pourra s’effectuer en grande partie par connexion à distance (depuis domicile ou lieu de travail selon convenance).

Profil recherché

  • Médecin radiologue (internat – clinicat) avec une expérience en imagerie du pancréas.
  • Rigoureux et appliqué.
  • Envie de participer au développement de l’informatique pour améliorer les soins de santé et la vie du patient.