Chers Confrères, Chères Consoeurs,

Le CRCDC Normandie organise en partenariat avec l’INSERM-équipe Anticipe de l’université de Caen, un projet “Mammobile en Normandie”.

Ce projet, coordonné par l’INSERM depuis 2017, vise à évaluer autour d’un essai prospectif randomisé l’intérêt de l’ajout d’un mammobile au dispositif national de dépistage organisé du cancer du sein. C’est la première étude sur ce sujet en Europe.

Selon le calendrier établi, l’essai débutera en octobre prochain, et pendant 2 ans, le mammobile circulera selon un itinéraire programmé successivement dans le département de l’Eure (7 mois) puis dans le reste de la région.

La présence à bord du mammobile d’un radiologue est apparue comme indispensable en permanence afin d’assurer aux femmes invitées la même qualité de dépistage que celui proposé dans un cabinet.

Le mammobile dispose d’une salle pour l’examen clinique et l’échographie si besoin, le sénographe numérique est dans une autre salle. Tout est fait pour que les examens soient conformes au cahier des charges. La société Icade met également à disposition un système d’Intelligence Artificielle. A bord il y aura un chauffeur, une secrétaire et un manipulateur radio.

Plusieurs scénarios économiques ont été envisagés, celui retenu est le suivant : environ 30 mammographies par jour pour une indemnité d’environ 800€.

Voici le lien qui vous permet de vous inscrire aux dates de vacations disponibles qui pourraient vous intéresser :
https://evento.renater.fr/survey/planning-mammobile-radiologues-1ez6s4gj

Pour toute question, vous pouvez également me joindre à l’adresse : [email protected]

Comptant sur votre participation et vous remerciant par avance, recevez, chers confrères, chères consoeurs, mes cordiales salutations.